Avocat licenciement à Toulon – droit de travail du salarié
Maître Julien Besset est compétent en matière de droit du travail. Il apporte son assistance au salarié et veille à l’équilibre des forces entre celui-ci et l’employeur. Vous pourrez également solliciter l’avocat à Toulon pour préserver vos droits de salarié dans la relation contractuelle. L’avocat vous conseillera pendant la rédaction du contrat de travail ou pendant un licenciement. La présence d’un avocat en droit du travail est conseillée si vous désirez vous renseigner sur vos droits et obligations.Maître Julien Besset dispose de compétences en matière de :
- Analyse et rédaction du contrat de travail
- Licenciement et rupture conventionnelle
- Assistance devant le Conseil de prud’hommes
- Accompagnement lors des litiges entre salarié et employeur

Le contrat de travail
L’analyse et la rédaction du contrat de travail
Soucieux de l’intérêt des salariés, Maître Julien Besset vous conseille avant la signature ou en cas de modification du contrat de travail. Cette convention écrite est essentielle puisqu’il régit la relation entre l’employeur et l’employé.Le contrat de travail se décline en différentes formes :
- La promesse d’embauche
- Le contrat à durée indéterminée (CDI)
- Le contrat à durée déterminée (CDD)
- Le contrat de travail temporaire ou Intérim (CTT)
- Le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
- Rémunération
- Clause de confidentialité
- Clause d’exclusivité
- Clause de mobilité
- Clause de non-concurrence…
Le licenciement et la rupture conventionnelle
L’employeur, tout comme l’employé, peut choisir de rompre le contrat de travail pour différentes raisons. On parle de rupture conventionnelle quand les 2 parties sont d’accord pour mettre fin à leur collaboration. Avec son statut Etam, le salarié bénéficie alors des allocations chômage et des indemnités de rupture.La sanction disciplinaire est appliquée en cas de faute ou de manquement du salarié. Selon la gravité de celle-ci, elle peut prendre la forme d’un licenciement. Ce dernier doit être justifié par une cause réelle et sérieuse. On distingue le licenciement pour motif personnel, le licenciement pour motif disciplinaire et le licenciement pour motif économique. La procédure de licenciement commence par la convocation du travailleur à un entretien préalable. L’employeur doit ensuite aviser le salarié du licenciement par lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai à respecter est de 2 jours ouvrables à 1 mois après la date de l’entretien préalable.
Les conflits Prud’homaux

Le Conseil de prud’hommes
Le Conseil de prud’hommes est compétent pour juger tous les litiges relatifs à un contrat de travail. Sa composition est mixte et les juges sont élus en 2 collèges : l’un par les employeurs et l’autre par les employés. Chaque collègue élit un nombre similaire de conseillers. Vous pourrez saisir le Conseil de prud’hommes en cas de contentieux du travail. Pour les salariés, la saisie se fait directement sur place ou par courrier.Les litiges entre salarié et employeur
Le cabinet d’avocats au Barreau de Toulon intervient dans le traitement des conflits entre salarié et employeur. Les principaux litiges en la matière sont :- La contestation de licenciement : l’employé peut contester un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
- Le litige sur le salaire et les conditions de travail : non-paiement de salaire ou de prime, heures supplémentaires… autant de sujets pouvant entraîner un litige et la saisine du Conseil de prud’hommes.
- Le harcèlement au travail : moral ou sexuel, le harcèlement concerne les actes répétitifs et hostiles à l’encontre d’un salarié.