Avocat en droit du dommage corporel à Toulon
Maître Julien Besset propose son assistance aux victimes de préjudice corporel. Ses principales compétences en droit du dommage sont :- L’accompagnement des victimes d’erreur et d’accident médical, d’accident de la route ou d’accident du travail
- L’assistance au cours de l’expertise médicale
- L’accompagnement dans le cadre du versement de provision
- La consolidation du dommage corporel
Qu’est-ce que la responsabilité civile ?
La responsabilité civile implique l'obligation de réparer un dommage causé à autrui. Alors, si vous êtes victime d’un préjudice, vous pouvez compter sur Maître Julien Besset pour engager la responsabilité civile de l’auteur de votre atteinte. L’avocat en droit du dommage à Toulon prend en charge les victimes directes et indirectes de préjudice corporel, moral ou matériel.La victime de préjudice corporel
La victime d’erreur ou d’accident médical
L’erreur médicale et l’accident médical regroupent tout incident ayant engendré des handicaps ou des lésions chez un patient. Les différents cas qui peuvent se présenter sont :
- L’erreur de diagnostic
- La faute dans le choix du traitement
- La faute dans la mise en œuvre du traitement
- La maladresse chirurgicale
- Le défaut de surveillance post-opératoire
- L’aléa thérapeutique…
La victime d’accident de la route
Le cabinet d’avocats au Barreau de Toulon intervient auprès des victimes d’accident de la route pour leur permettre d’obtenir une indemnisation appropriée pour le préjudice subi. Le conducteur non fautif, ainsi que les victimes directes (passagers, piétons, cyclistes, etc.) et les victimes indirectes (proches de la victime directe) peuvent prétendre à une réparation.
La victime d’accident du travail
Il est question d’accident du travail quand un salarié est victime d’un dommage dans le cadre de la réalisation de ses fonctions. On parle d’accident de trajet lorsque l’accident s’est produit pendant un trajet entre le domicile du salarié et son lieu de travail. C’est aussi le cas pour un trajet entre son lieu de travail et son lieu de repas habituel. On distingue également la maladie professionnelle qui est reconnue comme telle lorsqu’elle est causée par l’exposition de l’employé à un risque physique, biologique ou chimique.
Maître Julien Besset vous assiste pour la reconnaissance du caractère professionnel de l’accident. Il vous aide à réunir les preuves indispensables pour justifier un manquement de l’employeur à ses obligations de sécurité.
Maître Julien Besset vous assiste pour la reconnaissance du caractère professionnel de l’accident. Il vous aide à réunir les preuves indispensables pour justifier un manquement de l’employeur à ses obligations de sécurité.
L’indemnisation de la victime en droit du dommage
L’expertise médicale
L’expertise médicale est incontournable dans le cadre du processus d’indemnisation de la victime de dommage corporel. On distingue l’expertise médicale amiable et l’expertise judicaire. On parle d’expertise médicale amiable contradictoire quand l’assureur et la victime décident de missionner chacun un médecin-expert de leur choix. Lorsque c’est le tribunal qui désigne un médecin-expert, on parle d’une expertise judiciaire. Compte tenu des enjeux économiques, il est conseillé de se faire assister par un avocat en droit du dommage corporel et d’un médecin-conseil pour chaque étape de la procédure. Maître Julien Besset vous aidera également à constituer un dossier avec l'évaluation du montant de la réparation pour le préjudice subi.
Le versement de provision
Quand le droit à une indemnisation est reconnu, la victime a la possibilité de demander le versement de provision. Celle-ci correspond à une avance sur l’indemnisation qui peut prendre du temps. La provision a pour principal intérêt de permettre de payer les frais relatifs au préjudice corporel subi. Elle peut donc couvrir les frais d’hospitalisation ou la location d’un équipement médical spécifique.
La consolidation du dommage corporel
La consolidation du dommage corporel correspond à la stabilisation de l’état de santé de la victime, lorsque le préjudice prend une forme permanente. À partir de ce moment, l’indemnisation définitive pourra débuter sur la base du rapport de l’expertise médicale finale. La consolidation est un moyen de distinguer les préjudices temporaires des préjudices permanents. Dans tous les cas, la consolidation est déterminée par un médecin-expert en préjudice corporel. En tenant compte des constatations médicales, l’avocat en droit du dommage à Toulon vous aidera à bénéficier d’une réparation intégrale et maximale de l’assurance ou de l’auteur du dommage.